Pourquoi mon Drone ne Décolle Pas ? Résoudre Facilement le Problème

Le drone ne décolle pas - Comment le réparer (guide étape par étape)

Les drones sont devenus incroyablement populaires ces dernières années, offrant aux utilisateurs de nombreuses possibilités d'amusement, de divertissement et même d'opportunités commerciales ou professionnelles. Mais ils ne sont pas toujours simples à utiliser et à entretenir, et les passionnés rencontrent divers problèmes qui peuvent les empêcher de profiter pleinement de leur appareil. L'un des problèmes majeurs est un drone qui ne décolle pas. Que faire si votre quadricoptère ne décolle pas ? Certaines raisons pour lesquelles les drones ne décollent pas sont dues à des problèmes d'alimentation électrique, de positionnement des hélices, de calibrage de la boussole ou de lieu de vol. D'autres cas sont plus complexes et concernent le fonctionnement interne du drone. Ces cas peuvent nécessiter l'intervention d'un professionnel pour être résolus. Il peut être alarmant et inquiétant de se préparer à une session amusante avec votre drone pour découvrir qu'il ne décolle pas du tout. Mais, rassurez-vous, il existe de nombreuses raisons simples pour lesquelles vous pouvez vérifier pourquoi il ne s'élance pas avec enthousiasme dans les airs comme il le devrait. Rejoignez-nous pour discuter de certaines des causes les plus courantes pour lesquelles les quadricoptères ne décollent pas, ainsi que de ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème et faire décoller votre drone plus tôt que tard. drone décole pas

Pourquoi mon quadricoptère ne décolle-t-il pas ?

Un nombre incalculable de modèles de drones et de situations diverses peuvent présenter des problèmes lors du décollage, dont beaucoup impliquent que le drone soit alimenté et apparemment prêt à partir. Ces cas peuvent être facilités par l'utilisation de l'application d'un modèle de drone particulier qui permet au drone de communiquer les erreurs et les problèmes au pilote par le biais de messages sur leurs smartphones, télécommandes et autres moyens. Mais, dans certains cas, il se peut que le drone ne s'allume même pas, ce qui est indiqué par l'absence de transmission et l'inactivité des lumières LED. Dans ces circonstances, il serait incroyablement frustrant et difficile pour les utilisateurs d'identifier le problème en question. Nous examinons ici certains problèmes potentiels qui peuvent empêcher le drone de décoller, et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

1. Nécessite un échauffement plus long

Si le drone est allumé et semble être prêt à partir mais ne décolle pas, l'utilisateur doit simplement faire preuve d'un peu de patience. Les drones les plus modernes ou les plus avancés sont dotés de voyants lumineux, de messages de communication et d'autres indications qui informent l'utilisateur qu'il est encore en train de chauffer et qu'il n'est pas encore prêt à décoller. Les modèles de drones de base, en revanche, sont souvent dépourvus de cette fonction. Dans ces cas, les utilisateurs doivent savoir qu'ils doivent simplement attendre quelques minutes avant le lancement. Le processus de préchauffage prend généralement entre une minute et 3 à 5 minutes, en fonction du modèle de drone et de divers autres facteurs. Vous devez prévoir le temps nécessaire avant de tenter de prendre votre envol. Lorsqu'il fait froid, le drone peut mettre plus de temps que d'habitude à démarrer et à se réchauffer avant de pouvoir décoller et fonctionner efficacement.

2. Problèmes de batterie

Vérifier les batteries devrait être la première étape évidente si votre drone ne s'allume pas et ne montre aucun signe de vie. Aussi évident que cela puisse paraître, cela reste essentiel lorsque vous rencontrez des problèmes avec le drone. Dans certains cas, il peut y avoir des problèmes plus graves concernant le fonctionnement interne du drone et d'autres composants, mais les problèmes d'alimentation électrique sont une cause typique de problèmes lors du décollage. Les piles doivent être chargées avant chaque utilisation. Surtout si elles sont neuves, assurez-vous de les charger avant la première utilisation, car il arrive souvent qu'elles ne soient pas chargées du tout ou qu'elles ne le soient que légèrement à l'achat. La batterie doit notamment répondre aux exigences du drone, car une alimentation en tension inadéquate peut entraîner divers problèmes. Vous devez donc également vous assurer que les batteries sont compatibles avec le drone. Dans certains cas, la batterie peut sembler chargée, mais des problèmes peuvent survenir lors du décollage. Ces cas peuvent indiquer que la batterie est défectueuse et qu'elle ne peut pas se charger complètement ou qu'elle perd sa charge très rapidement, ce qui entraîne divers problèmes concernant la tension requise pour le fonctionnement du drone. L'âge de la batterie, sa qualité, les conditions de stockage, le fabricant de la batterie et d'autres facteurs influencent la longévité et la fonctionnalité de chaque batterie.

3. Le compas est mal calibré

Bien que cette situation ne soit pas aussi courante, elle peut néanmoins être une cause probable dans votre cas. Les quadricoptères peuvent ne pas décoller si leur boussole est mal calibrée ou si une absence totale de boussole est détectée, même s'ils sont sous tension et semblent fonctionner correctement. Selon le modèle de drone, les utilisateurs doivent s'assurer d'effectuer l'étalonnage de la boussole conformément aux directives du fabricant. L'étalonnage de la boussole de votre drone est particulièrement important lorsque vous opérez dans de nouvelles zones qui ne sont pas familières à votre drone. Lors de l'étalonnage de la boussole, les utilisateurs doivent retirer tout bijou et toute montre d'eux-mêmes et de la zone immédiate. Ces objets sont connus pour interférer avec le processus d'étalonnage dans certains cas.

4. Problèmes logiciel

Si le drone est sous tension, mais que les hélices ne tournent pas, le problème peut être lié au logiciel. Ces problèmes logiciels sont courants avec les drones DJI et concernent les paramètres de la télécommande, car ils peuvent passer automatiquement d'un mode à l'autre. Les utilisateurs peuvent facilement modifier les paramètres à l'origine de l'échec du décollage dans les paramètres de la télécommande de l'application.

5. Montage incorrect de l'hélice

montage hélice drone incorrect Un mauvais montage des hélices peut être le cas si votre quadricoptère est sous tension mais ne décolle pas, même si les hélices tournent à plein régime. Dans certains cas, le drone peut sembler décoller du sol sur certains côtés mais pas sur d'autres. Les drones ont besoin d'un type particulier de flux d'air pour pouvoir décoller et s'envoler. Ainsi, un positionnement inadéquat ou incorrect des hélices empêchera le drone de décoller du sol. Les utilisateurs peuvent être amenés à intervertir les hélices afin de suivre le bon schéma, et elles doivent être solidement fixées afin de ne pas glisser sur l'arbre du moteur. Outre le positionnement des hélices, les moteurs doivent suivre un schéma particulier pour que le drone puisse décoller. Ils doivent tous exercer la même quantité de puissance et de force pour que le drone puisse décoller, voler et maintenir son équilibre en vol. Ainsi, tous les moteurs et toutes les hélices doivent également tourner dans le bon sens.

6. Zones de vol inadaptées et restrictions

zone drone interdite L'endroit peut sembler propice à l'utilisation d'un drone, et le drone peut ne présenter aucun signe de problème avec le moteur, les batteries, les hélices ou même le GPS. Mais les divers problèmes qui peuvent se poser ont peut-être plus à voir avec l'endroit où vous vous trouvez qu'avec le fonctionnement de votre drone. Si vous ne vous assurez pas que votre drone est enregistré dans le pays ou l'État dans lequel vous vous trouvez, ou si le drone n'a été enregistré que récemment, cela peut être une cause potentielle de l'incapacité du drone à décoller. Les utilisateurs devront s'assurer que leur drone est correctement enregistré et que l'application de contrôle est liée à leur compte et à leur numéro de téléphone. Les pilotes de drone devront faire preuve d'un peu de patience après avoir enregistré leur drone, car il faut généralement attendre environ un jour avant que le système ne rattrape son retard et vous permette de voler avec le drone nouvellement enregistré. Avec les quadricoptères et les drones plus avancés, les fabricants ont procédé à certaines adaptations du logiciel afin d'empêcher les drones de voler dans des zones interdites de vol (NFZ) ou des zones géofréquentées. Ces mesures permettent de s'assurer que tous les pilotes respectent toutes les exigences des lois sur les drones de la FAA. Les sites de ce type comprennent les bases militaires, les grands rassemblements, les sites historiques ou touristiques, les aéroports, les centrales électriques, les écoles, ainsi que les zones présentant d'autres dangers ou menaces. Ces zones sont des zones de vol interdites aux drones, et votre drone peut refuser de décoller s'il détecte qu'il se trouve dans ces zones. Les pilotes de drones peuvent utiliser airmap.com, un outil de cartographie pratique qui fournit aux utilisateurs des informations en temps réel pour s'assurer qu'ils utilisent leurs drones dans des zones de vol sûres à tout moment. L'application permet même aux utilisateurs d'être conscients de divers facteurs qui changent en temps réel, comme les foules qui se forment pour des événements à proximité et même les feux de forêt dans la région.

7. Composants défectueux

Bien que les fabricants fassent de leur mieux pour garantir à chaque client une expérience parfaitement uniforme, il est toujours possible que votre quadricoptère ne puisse pas décoller pour des raisons liées à des unités défectueuses. Dans ce cas, il faut contacter le service clientèle et l'informer de la situation. Si le fabricant confirme qu'il s'agit d'un appareil défectueux et qu'il n'y a pas eu de violation des conditions de garantie de la part de l'utilisateur, il est possible d'obtenir un remboursement ou un nouveau quadricoptère en remplacement. Malheureusement, si vous avez des unités ou des composants défectueux mais que vous avez adopté l'approche du bricolage en achetant un kit de drone ou en construisant vous-même le drone à partir de zéro, ce sera beaucoup plus complexe. Il faudra démonter le drone pièce par pièce et évaluer chaque composant en détail pour identifier le problème qui empêche le drone de décoller. Si tout le reste échoue, il peut y avoir des problèmes plus détaillés et plus complexes concernant le fonctionnement interne du quadricoptère, en particulier si le drone n'est pas neuf ou s'il a connu des parcours cahoteux. Ces cas doivent être évalués par un professionnel pour que le problème soit diagnostiqué et résolu en conséquence. Heureusement, la plupart des cas où les quadricoptères ne décollent pas sont dus à des problèmes mineurs, qui peuvent être résolus à la maison en faisant attention aux détails et en adoptant une approche approfondie de la résolution des problèmes.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.