Si vous venez d'acheter votre premier drone ou si vous en utilisez depuis un certain temps mais que vous ne savez pas comment ils fonctionnent réellement, vous êtes au bon endroit.
Les contrôleurs, les joysticks et les applications rendent le pilotage d'un drone aussi facile que de jouer à un jeu vidéo.
Mais à l'intérieur du drone, il y a de petites pièces qui fonctionnent toutes ensemble pour que le drone puisse voler. Alors, comment fonctionnent les drones ?
Les parties les plus importantes d'un drone sont le système d'exploitation et le contrôleur de vol.
Les batteries alimentent les rotors qui font tourner les hélices et génèrent de la portance. Le contrôleur de vol utilise les données recueillies par les accéléromètres, les baromètres, les magnétomètres, les gyroscopes et le contrôleur pour rester en l'air.
Parmi les autres caractéristiques importantes qui améliorent le fonctionnement d'un drone figurent le GPS, la détection des obstacles et la prévention des collisions, les caméras et les logiciels.
Poursuivez votre lecture pour découvrir comment tous les composants d'un drone fonctionnent et comment ils contribuent tous au vol d'un drone.
Le drone a besoin de beaucoup de choses pour générer une ascendance et effectuer divers mouvements. Dans cette section, nous allons voir comment tout cela fonctionne. Mais avant cela, dressons d'abord la liste de tous les composants qui jouent un rôle dans la propulsion d'un drone :


Comment les drones volent (technologie de propulsion des drones)

- Moteur
- Cloche à moteur
- Stator du moteur
- Hélices
- Contrôleur de vol
- Roulements
- Enroulements
- Lacet - Il s'agit de la rotation de la section avant du drone dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse.
- Inclinaison - Il s'agit de l'inclinaison que prend le drone en fonction de la direction dans laquelle il se déplace. Pour accélérer vers l'avant, les drones abaissent la section avant et soulèvent la section arrière. Pour faire marche arrière, ils soulèvent la section avant et abaissent la section arrière.
- Roulis - C'est le mouvement par lequel un drone se déplace vers la gauche ou la droite.
- Stator - Le stator est la partie du moteur qui comporte des enroulements. C'est la partie qui fournit un champ magnétique, qui déclenche ensuite la rotation du rotor. Pour créer un champ magnétique, les stators ont des enroulements de fils de cuivre qui se transforment en aimants chaque fois qu'ils sont parcourus par un courant. Dans la plupart des cas, le stator est stationnaire.
- Rotor - Le rotor est la partie qui tourne, entraînant une rotation de l'arbre, qui entraîne ensuite une rotation des hélices.
- Entrefer - Il s'agit de la distance entre le rotor et le stator. Plus il est grand, moins les moteurs seront efficaces.
- Cloche du moteur - C'est la partie qui fait tourner les hélices dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse.
- Le rouge peut signifier une batterie faible, une erreur de l'IMU ou d'un autre système, le mode RTH ou le mode agilité.
- Le vert est également une couleur courante qui indique souvent que le niveau de la batterie est suffisant pour décoller ou que le GPS s'est connecté à suffisamment de satellites.
- Blanc - Les LEDs de couleur blanche peuvent signifier une mauvaise connexion GPS ou son absence, ou que l'émetteur est éteint.
- Bleu - Le bleu peut signifier le mode aveugle ou le mode stabilité.
- Orange/jaune - Ces couleurs peuvent signifier une mauvaise connexion GPS ou un mauvais étalonnage du compas qui doit être rectifié.
- Violet - Cette couleur est utilisée pour indiquer que les modes Retour à la maison ou Suivez-moi fonctionnent. Mais si elle clignote, cela peut signifier qu'il y a un problème avec ces modes. Elle est également utilisée pour signifier le mode AP dans certains drones.
- Feux anti-collision - Parfois appelés feux de navigation, ce sont les feux qui rendent votre drone visible de loin, aidant l'opérateur à éviter qu'il ne s'écrase sur d'autres drones ou d'autres objets. Selon les règlements de la FAA, y compris les récents règlements sur l'identification à distance, vous devez avoir ces lumières si vous voulez voler de nuit. Elles peuvent être bleues, rouges, blanches, clignotantes ou non clignotantes, selon le modèle de drone.
- Maintien de l'altitude
- Retour automatique à la maison
- Mode Position (Mode P)
- Mode Attitude (Mode ATTI)
- TapFly -
- Lanceurs d'engins - Dronies, Helix, Circle, Rocket, etc.
- Waypoints
- Mode cinématique
- Le Dronecode de Linux
- FlytOS
- Auterion
- Tournage et photographie - Lightworks, iMovie, VSDC Free Video Editor, HitFilm Express et Davinci Resolve.
- Arpentage, cartographie et photographie aérienne - DroneDeploy, Pix4D, ArcGIS, Maps Made Easy et PrecisionHawk.
- Construction - 3DR, PixPro, et Datumate.
- Agriculture - SLANTRANGE, AgEagle.
- Mises à jour du micrologiciel - Comme mentionné précédemment, les fabricants de drones mettent régulièrement à jour le micrologiciel. Pour vous assurer que votre drone est protégé, veillez toujours à utiliser le firmware le plus récent.
- Utilisez un VPN pour bloquer l'accès à votre réseau par des personnes extérieures.
- Protégez votre smartphone et vos ordinateurs portables avec un anti-virus. Lorsque vous transférez des séquences entre le drone et le smartphone ou que vous utilisez le smartphone pour contrôler le drone, vous exposez votre drone à des attaques de logiciels malveillants.
- Si possible, réglez manuellement le point de retour au domicile.
- Utilisez un mot de passe fort sur votre application et votre réseau domestique.
- Limitez le nombre de personnes utilisant le réseau domestique à un moment donné.
- Drones jouets
- Drones grand public
- Drones professionnels
- Les drones de course
- Drones GPS